العربية   Français  English

Curriculum Vitae

de son Excellence le Cheikh et Docteur

Mohammad bin AbdoulKarim Al Issa


 
 Né le 10 Juin 1965

Diplômes:
- Titulaire d’une Licence (Bac +4) en droit islamique comparé.
- Titulaire d'un Master et d'un Doctorat en études juridiques comparées et en droit général (droit constitutionnel).

- Il a dispensé diverses conférences à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume d'Arabie Saoudite sur le droit islamique et ses différentes théories juridiques, plus particulièrement sur sa règlementation criminelle. Ceci, en plus de ses nombreuses études comparatives entre le droit islamique et le droit commun.
- Il a tenu de nombreuses conférences à l'intérieur  du Royaume d’Arabie Saoudite et à l'extérieur sur différents sujets religieux, juridiques et idéologiques.
- Il a dialogué sur plusieurs années avec diverses institutions politiques, idéologiques, juridiques et académiques de par le monde.
- Il a dispensé de nombreuses conférences académiques et a supervisé de nombreuses thèses scientifiques dans les plus grandes universités au Royaume d’Arabie Saoudite et à l'extérieur, particulièrement en Europe et aux États-Unis.
- Il est l’auteur de nombreuses recherches, feuilles de travail et articles dans les domaines jurisprudentiels, idéologiques et juridiques.
- Il a exercé dans divers milieux liés à la Charia et au droit.
- Il a gravi les échelons du corps juridique jusqu’à être nommé au plus haut poste de la profession, celui de Président de la Cour de Cassation.

13 avril 2007 : Il est nommé Vice-président de la Chambre des Griefs.

14 février 2009 : Il est nommé Ministre de la Justice.

30 mars 2012 : Il est nommé Président de l’Autorité Juridique puis Conseiller à la Cour Royale.

27 novembre 2012 : Le Conseil des Ministres Arabes de la Justice en fait son Président d'honneur.
- Il rejoint le corps enseignant de la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université du Roi Saoud ainsi que celui du Haut Institut de Jurisprudence de l'Université Islamique Al Imam Mohammad bin Saoud.

23 décembre 2015 : Il est nommé Superviseur Général du Centre de Lutte Idéologique au Ministère de la Défense.

12 août 2016 : Il est nommé Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale et Président du Conseil Mondial des Savants Musulmans.

3 décembre 2016 : Il est nommé Membre du Conseil des Grands Savants du Royaume d'Arabie Saoudite.

Début 2017 : Il est nommé Superviseur Général du Centre du Roi Salmane pour la Paix Mondiale en Malaisie.
- Il a reçu les honneurs de plusieurs États, organisations et institutions de par le monde. Sa dernière décoration lui a été discernée par le Royaume de Malaisie qui lui accorda son plus haut titre distinctif de “Dato Seri” lors d’une importante cérémonie officielle organisée à cette occasion au même titre que la République de Singapour, et ce, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion des valeurs de “modération”, de “cohabitation” et de “paix”.

- Il est membre de diverses institutions et fondations scientifiques et juridiques à l'intérieur  du Royaume d'Arabie Saoudite et à l'extérieur.

- Il a reçu de nombreuses décorations et médailles d'honneur.

la Ligue Islamique Mondiale Nouvelles

Les conseils de la Ligue et ses organismes affiliés