العربية   Français  English

La Ligue Islamique Mondiale:

La Ligue Islamique Mondiale est une organisation populaire siégeant à Makkah. Sa mission est de présenter la réalité du Message de l'Islam. Elle oeuvre à la promotion de l’Islam, à expliquer ses principes et ses enseignements, à réfuter les présomptions et diffamations auxquelles il est sujet et à inciter les gens de se conformer aux  Commandements  de leur Seigneur. La Ligue procure des aides aux musulmans afin de résoudre leurs problèmes et qu'ils puissent réaliser leurs projets dans les domaines de la prédication, de l'enseignement, de l'éducation et de la culture. La Ligue rejette et condamne toutes les formes de violence et de terrorisme et encourage au dialogue entre les adeptes des différentes religions et cultures.

Sa création:

La  Ligue a  été  créée  en vertu  d’une décision de la Conférence Islamique  Générale   tenue   à  La Mecque  le 13-12-1381  H  , correspondant au 18 Mai 1962 .

Le Siège social:

La Mecque – Royaume d'Arabie Saoudite

La Ligue peut créer des branches et organismes, centres et bureaux affiliés à l'intérieur du pays ou à l'étranger.

 La Ligue est représentée  dans les organisations suivantes :

-  L'ONU en qualité de membre observateur au Conseil économique et social parmi les ONG ayant un statut  consultatif.

- Organisation de la Conférence Islamique en qualité d’observateur, la Ligue assiste aux sommets de l’OCI, aux conférences des Ministres des Affaires étrangères et à toutes les conférences  de l’OCI .

- Membre de l'Unesco.

- Membre de l'Unicef.

 Les objectifs de la Ligue:

1-  Promouvoir l'Islam, son dogme, sa législation et sa ligne de conduite. Œuvrer à la propagation de l'Islam et à la sensibilisation des musulmans pour qu'ils aient un concept correct de ses enseignements, conformément au Coran et à la Sunnah. Déceler les causes qui ont entraîné les musulmans à s'éloigner de la religion et de ses enseignements.                                                                                                                    

2-  Œuvrer à la réalisation du message de l'Islam en appelant à la paix mondiale, la justice et à délivrer l'homme du joug du polythéisme et le protéger de ses dangers. Aider à la fondation d'une société islamique sur les bases de la tolérance prônée par l'Islam et où les droits de l'Homme seraient respectés.                                               

3-  Expliquer et propager les enseignements de l'Islam. Répondre aux calomnies dont l'Islam est en butte en répondant à ceux  ce qui cherchent à le discréditer.      

4-  Consolider les relations et la coopération entre les peuples musulmans. Sensibiliser les musulmans sur leurs problèmes communs. Aider à la réalisation de leurs projets en restant dans le cadre des lois en vigueur dans le pays où ils résident et dans le plus profond respect de sa souveraineté.                      

5-  Multiplier les efforts pour résoudre les problèmes que rencontre le monde musulman. Aider les musulmans à résoudre leurs problèmes, les aider à réaliser leurs souhaits et projets.                                                                                                          

6-  Multiplier les efforts afin de mettre fin aux divergences qui divisent les musulmans. Trouver les solutions adéquates aux causes qui provoquent ces différends.                                                                                                                      

7-  Répandre le bien et la vertu dans le monde. Opérer des réformes profondes et inciter les musulmans à obéir à Allah et à suivre Son Messager (que les prières d'Allah et la paix soient sur lui).

 Les moyens d'action:

La Ligue fera usage de tous les moyens à sa disposition pour réaliser ses objectifs tant que celles-ci ne sont pas en contradiction de la législation islamique.

1-Appeler à appliquer les règles de la législation islamique au niveau individuel, collectif et national, en se référant au Saint Coran et à la Sunnah pour résoudre les différends.

2- La coordination entre les efforts des acteurs de l'action islamique enfin que chacun puisse profiter de l'expérience des autres.

3- Contribuer à renforcer le rôle des mosquées et intensifier leur construction.

4- Développer les moyens de prédications conformes aux enseignements du Saint Coran et de la Sunnah.

5- Améliorer les niveau des médias en en soutenant les moyens de prédication, d'éducation, d'enseignement, culturel, d'information pour les rendre plus efficaces.

6- Profiter de la saison du pèlerinage et de l'occasion qu'il procure pour réunir les Ulémas ainsi que les dirigeants pour renforcer leurs relations en les encourageant à apporter des solutions efficaces qui contribuent à améliorer la situation des musulmans.

7- L'organisation de conférences et de symposiums réunissant des élites et aidant à orienter les personnes qui œuvrent pour l'action islamique de s'impliquer plus des les affaires des musulmans.

8- La création de centres et de bureaux pour servir les intérêts de l'islam, ainsi que la création d'organismes pour la prédication, l'enseignement, la culture, l'information et le secours populaire. Apporter un soutien aux institutions déjà présentes en soutenant les actions qui contribuent à diffuser l'enseignement de la langue arabe en améliorant son apprentissage au sein des populations arabes et non arabes.

9- La collaboration et la coordination entre les services et les Organisations locales, régionales et internationales publiques et populaires afin de réaliser les objectifs.  

 La Conférence Islamique Générale:

 C'est la plus haute instance de la Ligue Islamique Mondiale au service des musulmans. La Conférence Islamique Générale est composée d’éminents prédicateurs musulmans œuvrant au service de l'Islam. Ils se réunissent pour examiner les questions auxquelles est confronté l’Islam en vue de résoudre les problèmes des musulmans, de servir leurs intérêts et de leur permettre d'atteindre leurs objectifs.

  La Conférence  Islamique Générale  s’est réunie plusieurs fois:

 1- ère Conférence : en 1381 H correspondant à 1962.

  2- ème Conférence : en 1384 H correspondant à 1965.

 3- ème Conférence : en 1408 H correspondant à 1987.

 4- ème Conférence : en 1423 correspondant à 2002.

Le Conseil Constitutif :

 C'est l’instance suprême de la Ligue, il adopte ses plans, trace sa politique et suit l’orientation et le déroulement de ses activités dans le but de réaliser ses objectifs. Le Conseil Constitutif de la Ligue Islamique Mondiale se compose de 60 membres désignés par décision du Conseil qui comptent parmi les personnalités éminentes de l’Islam représentant l’ensemble des peuples musulmans et des minorités islamiques à travers le monde. Le Conseil se réuni sous forme de sessions pour prendre les décisions en se référent aux recherches et rapports qui lui ont été présentés par les services du Secrétariat Général de la Ligue Islamique Mondiale. Ou encore, ce sont trois des membres du Conseil qui présentent ces documents et, par la suite, prennent les décisions adéquates autour des sujets traités. Ces décisions tracent la politique de la Ligue Islamique Mondiale en ce qui concerne ses activités et ses objectifs. Le Conseil soumet des suggestions et recommandations aux pays et groupes qui les utilisent au service de l'Islam et des musulmans.

Le Conseil Supérieur mondial des

 mosquées:

   Le Conseil Supérieur Mondial des Mosquées est un organisme à personnalité morale, affilié à la Ligue Islamique Mondiale. Le Conseil a été créé par une décision prise durant la Conférence du Message de la Mosquée organisée par la Ligue à La Mecque du 15-18 Ramadhan 1395 H, correspondant au  20-23 septembre 1975. La priorité de ce conseil est de veiller à ce que la mosquée joue son rôle dans la société et qu'elle s'acquitte de la  fonction  qui lui a été  assignée en Islam.

Sa composition:

 Le Conseil Supérieur Mondial des Mosquées se compose de 40 membres qui représentent les musulmans dans le monde entier.

Ses objectifs:

 -  La construction de mosquées, leur fonctionnement et leur entretien.

 - La lutte contre les mauvaises moeurs, les comportements déviants, contre les guerres idéologiques et l'investissement dans les affaires qui concernent la Nation Islamique.

 - La protection des mosquées et des legs pieux contre tout type d'agressions.

 -  Défendre les droits des minorités musulmanes.

 -   Offrir des services sociaux, scolaires et éducatifs.

 -   Apporter un soutien actif aux savants musulmans afin qu'ils puissent entamer un dialogue objectif avec les autres.

 Les prérogatives du Conseil:

 L'élaboration de plans pour redonner aux mosquées leur rôle dans l'orientation, l'éducation, la prédicationn le social en offrant des services.

 La publication d'un magazine intitulé "le message des mosquées", qui aide à améliorer les compétances des Imamsn des prêcheurs en mettant entre entre leurs mains des exemples de prêche et des leçons se basant sur le Saint Coran et la Sunnah.

 La publication d"ouvrages et de journaux qui expliquent les pricipes de l'Islam et ses mérites.

 Recenser les mosquées dans le monde pour réunir des informations sur celles-ci en les consignant dans des registres pour pouvoir en profiter dans la rédaction de livres et de publications annuelles de temps à autres.

 Recruter un groupe de prédicateurs capables de remplir les exigeances de la prédication et de la prêche après les avoir formé à effectuer des visites des les mosquées du monde dans le but d'orienter les masses.

 L'organisation de stages continus locaux et régionaux destinés aux Imams et prêcheurs afin d'améliorer leurs aptitudes.

 La création d'un organisme ou conseil d'administration dans chaque mosquée qui s'occupe sa gestion, de sa supervision et celle de ses annexes.

 Etudier les idées et les comportements qui sont en contradiction avec les enseignements de l'Islam pour stopper leurs effets.

 Contribuer à la formation des Imams et prêcheurs pour ensuite les envoyer où ils seront utiles pour les musulmans des les domaines de l'imamat et de l'orientation. 

la Ligue Islamique Mondiale Nouvelles

Les conseils de la Ligue et ses organismes affiliés

الهيئة العالمية للتعريف بالرسول صلى الله عليه وسلم ونصرته