العربية   Français  English

Les conseils de la Ligue et ses organismes affiliés

Le Conseil  de la  Jurisprudence Islamique :

Le Conseil de la Jurisprudence Islamique est un organisme à personnalité morale, affilié à la Ligue Islamique Mondiale. Il a été créé par une décision du Conseil Constitutif en 1398 H. Il est composé d’un groupe choisi parmi les jurisconsultes de la Nation Islamique. Il est chargé d’examiner les questions de jurisprudence contemporaines qui se posent aux musulmans, en vue de clarifier la position de la Loi Islamique (Chari’a) à leur égard, à la lumière du Coran et de la Sunnah et de proposer des solutions conformes aux principes de la Loi islamique pour résoudre les problèmes contemporains auxquels font face les musulmans.

 Le Conseil de jurisprudence œuvre pour concrétiser les objectifs suivants:

1-  Apporter des solutions en conformité avec la jurisprudence islamique aux problèmes contemporains que rencontrent les musulmans.
2-  Apporter la preuve évidente de la supériorité de la Chari'a sur les autres législations, la mise en évidence de son caractère universel et démontrer qu'elle est capable d'apporter des solutions adéquates aux problèmes auxquels est confrontée la Nation Islamique dans tout endroit et à toute époque.
3-  La propagation de la jurisprudence islamique.

Le Séminaire des Savants et  intellectuels musulmans:


Le Séminaire international des Ulémas est une réunion des Ulémas  de la nation islamique créé en application de la décision de la IV Conférence islamique générale tenue à La Mecque Al Mukarramah en 1423 H, dans le but d'unifier la parole des Ulémas et de coordonner leurs positions vis-à-vis des événements importants au niveau de la Nation islamique.

  Les objectifs;

1-   Unifier la parole des Ulémas et de coordonner leurs positions vis-à-vis des  affaires islamiques internationales.

2- Préserver l'identité islamique de la nation et consolider sa position dans le monde.

4-  Renforcer les liens entre les Ulémas.

4- Orienter les sociétés islamiques vers les solutions appropriées pour  résoudre leurs problèmes.

5-  La résolution des différends entre les musulmans.

6- Affronter les courants de pensée et les prises de position anti-islamiques.

7-   Lutter contre les courants de pensée déviants dans les sociétés islamiques.

8- Etudier les causes de la Nation islamique et les problèmes qu'elle rencontre pour proposer des solutions à celles-ci.

9- Prendre la défense des affaires de l'Islam et des musulmans et l'éradication des phénomènes qui menacent leur identité religieuse.

 
L’Organisme Islamique Mondial du  Secours Populaire au Royaume d'Arabie Saoudite  :

L’Organisme Islamique Mondial du Secours Populaire Saoudien est un organisme de secours de bienfaisance, il jouit d’une personnalité morale et est affilié à la Ligue Islamique Mondiale. Créé en 1399 H, il recueille les dons, les Zakats et les aumônes des bienfaiteurs et se charge de les dépenser sous forme de programmes permettant d’apporter des secours d’urgence aux nécessiteux musulmans ou autres  victimes  de  guerres  et  de catastrophes naturelles.

 L’Organisme mondial pour l’apprentissage du Saint Coran :

C'est un organisme affilié à la Ligue Islamique Mondiale, à personnalité morale. L'organisme a été créé en vertu d'une décision du Conseil constitutif lors de sa 36ème session qui s'est tenue du 4 au 6/8/132

la Ligue Islamique Mondiale Nouvelles

Les conseils de la Ligue et ses organismes affiliés