العربية |   Français | English

La Ligue islamique mondiale condamne l'ingérence du gouvernement canadien dans les affaires intérieures du Royaume

La Mecque:

La Ligue islamique mondiale a publié une déclaration confirmant l’obligation du respect des engagements, des principes et des normes internationales, ce qui exige le respect de la souveraineté de chaque Etat, et la non-ingérence dans ses affaires intérieures régies par sa propre constitution, sa législation et son appareil  juridique, sans oublier le principe le plus élémentaire de ne pas passer outre la confiance mutuelle et le respect des valeurs des  sur lesquelles les relations entre les Etats sont fondées.

Le communiqué de la Ligue précise ensuite : que le fait de sortir de ce cadre juridique qui régit l'éthique des relations internationales peut amener dans certains cas à une mauvaise analyse des situations qui ne peut aucunement être juste dès lors où les informations ne  sont prises que partiellement , ce qui fragilise d’autant plus la conscience politique quand il n'a pas le degré nécessaire de pondération qui lui-même permet de ne pas tomber dans l’erreur et qui plus est de ne pas créer de problème diplomatique.

Le communiqué de la Ligue insiste sur la condamnation de ce qui a été émis par le gouvernement canadien par le biais de son Ambassadeur  qui est clairement une immiscion dans les affaires intérieures du Royaume d'Arabie Saoudite, qui est régi par sa constitution, ses lois et son appareil de justice avec ses garanties et ses procédures connues et ouvertes à tous au même titre que n’importe quel autre Etat légitime dans sa neutralité et son équité.

 Le communiqué de la Ligue confirme également  le droit au Royaume d'Arabie Saoudite de prendre ce qui lui semble juste comme initiative vis-à-vis de cet écart  diplomatique scandaleux et sans précédent,  au vue des déclarations totalement injustifiables d’un point de vue diplomatique.

La déclaration poursuit toujours dictée par la ligne de conduite qui caractérise par le Royaume d'Arabie saoudite en ce qui concerne la mise en pratique de la loi islamique, qui par ailleurs ne permet en aucun cas à quelle entité que ce soit de modifier quoi que ce soit dans la mesure où elle est l’essence même de sa constitution, un signe spécifique de son identité qui détermine les compréhensions,  les cadres des droits et des libertés et qui de surcroit oblige à les respecter et il en est de même  pour les engagements pris dans les accords, les conventions et les normes internationales.

 La Ligue a également rappelé le droit de chaque État de prendre les mesures nécessaires conformément à sa constitution et à son appareil judiciaire indépendant pour assurer le respect de l’ordre public, la sécurité, l'intégrité et l’équilibre national, avec la gestion et la protection de l’ensemble  de tous les droits légitimes et des libertés qui sont  assurées par les instances compétentes sous un contrôle indépendant et transparent  conformément à tout système étatique d’un pays moderne.

Cette analyse est le fruit d’un long et profond suivi de la Ligue islamique mondiale de tout ce qui concerne les affaires des pays musulmans, selon son rôle et sa responsabilité devant les peuples qui les composent ; nombreux sont les avis qui ont été donnés par un certain nombre d'institutions et organismes internationaux, «publics et privés» qui n’ont pas une vision modulable ou encore qui ne se basent  pas uniquement sur une seule source ou encore qui ne prenne pas une quelconque analyse d’évènement insolite comme une vérité.

 La déclaration conclut en rappelant qu'un État de la dimension du Royaume d'Arabie Saoudite de par sa longue histoire de confiance, de crédibilité et de fiabilité au niveau mondial sera plus désireux encore de faire respecter à l’avenir toutes ces valeurs et principes qui forment son entité et ce sans aucune ingérence.

 


La Mecque:

La Ligue islamique mondiale  a condamné la promulgation par la Knesset israélienne de la loi appelée«L’Etat national du peuple juif».

La Ligue a confirmé dans une déclaration publiée par son Secrétariat général à la Mecque que la dite loi est contraire aux lois et aux fondements internationaux ainsi qu’à toutes les valeurs et principes des droits de l'homme.

La Ligue a ajouté que ces décisions prises par la Knesset israélienne auront de sérieuses conséquences sur les négociations pour arriver à une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

La Ligue a confirmé que ce risque avec ce qu'il porte comme attaque aux  droits des Palestiniens sachant que d’un autre côté  c’est aussi une forme de mépris des droits des autres religions révélées sur cette Terre Sainte; loi qui a été rejetée - qui plus est - selon les informations parvenues à la Ligue  par des hauts représentants du judaïsme qui ont refusé cette loi car ils la considèrent comme une loi raciste et qui n’a pas son pareil dans le monde d'aujourd'hui, en soulignant que tous les textes dans toutes les religions célestes criminalisent ces actes tout comme le droit international condamne ce risque législatif et l'injustice historique qui en résulte dont les investigateurs seront tenus responsables.

La Ligue a demandé à la communauté internationale de réagir face aux comportements israéliens et à ces lois injustes qui augmentent les souffrances du peuple palestinien, perpétuent la discrimination contre lui, interdisent ses droits et tentent d’effacer son identité arabe et islamique.

La Ligue Islamique Mondiale condamne la loi de l’Etat national israélien

La Ligue Islamique Mondiale (LIM) a dénoncé les attentats terroristes visant dimanche les trois églises de la ville de Surabaya, en Indonésie, tuant et blessant de nombreuses personnes.

Le Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale, SE Dr. Sheikh Mohamad bin Abdelkrim Al-Issa, a déclaré : "Ce crime barbare vient en tête de la liste des crimes les plus odieux selon la référence islamique, car la Charia condamne tout acte criminel qui vise des innocents et infligent des dommages aux lieux de culte, profanant ainsi  leur caractère sacré ".

Son Exc. Dr. Al-Issa a indiqué que cet attentat terroriste, qui ignore tout principe et  valeur, a visé des âmes innocentes, soulignant que de tels actes barbares reflètent  une volonté désespérées de déstabiliser la sécurité et la stabilité des sociétés  stables, il a fait remarquer que le but criminel de ces exactions est  de chercher l'escalade de la haine afin de déclencher des conflits religieux. Cependant, son Exc. a souligné que la clairvoyance concernant  ces plans machiavéliques est telle que le projet de ces criminels est voué à l’échec.

En conclusion, son Exc. Dr. Al-Issa a exprimé la solidarité de la Ligue Islamique Mondiale avec les parents proches et éloignés des victimes, ainsi qu’avec les autorités indonésiennes, indiquant que cette attaque terroriste a causé une douleur et un chagrin extrêmes à l'ensemble du monde musulman, et que toute personne saine condamne de tels actes terroristes barbares.

Son Exc. le Secrétaire Général présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, leur témoigne toute sa compassion pour ce douloureux événement et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. 

La Ligue islamique mondiale: "L’attaque de Douma" est un crime de guerre qui nécessite une intervention internationale urgente.

La Mecque :

La Ligue Islamique Mondiale a condamné l'horrible attaque chimique sur la ville de Douma, en Syrie, dans laquelle des dizaines de civils, femmes et enfants, ont été tués.

La Ligue a ajouté dans son communiqué publié aujourd'hui, que cette atrocité est un crime de guerre, un crime contre l'humanité et qu’il va à l'encontre des fondements des droits de l’homme et des règles du droit international.

La Ligue a appelé la communauté internationale à assumer rapidement ses responsabilités face à ce génocide mené sur le sol syrien, à protéger les civils et à faire pression pour trouver une solution fondée sur les principes de la Déclaration de Genève 1 et de la résolution 2254 du Conseil de sécurité.

Le communiqué a souligné la nécessité de déployer plus d'efforts et de soutenir la solution politique, implorant Dieu Tout-Puissant de faire miséricorde aux morts, de guérir les blessés et de libérer au plus vite le peuple syrien.

L’attaque chimique de Douma: est un crime de guerre qui nécessite une intervention internationale urgente

La Ligue Islamique Mondiale : "Les missiles aveugles des milices houthies ne sont qu'un phénomène sonore traduisant la fatalité de leur défaite".

L'axe du mal iranien profite de la naïveté houthie à une époque où les chimères, les ambitions utopiques et l'imposition des idéologies ne trompent plus personne.

Makkah :

La Ligue Islamique Mondiale condamne le lancement de missiles aveugles en direction du Royaume d'Arabie Saoudite depuis le Yémen par les milices houthies dans la nuit d'hier, dimanche 8 Rajab 1439H. Ces actes criminels s'inscrivent dans le cadre des tentatives désespérées de ces milices soutenues par le régime sectaire iranien. Un régime qui représente un véritable axe du mal dans la région du Moyen-Orient et le reste du monde de par ce qu'il véhicule comme aberrations à une époque où les chimères, les ambitions utopiques et l'imposition des idéologies haineuses ne trompent plus personne. Ces agissements futiles ne sont qu'un phénomène sonore traduisant la fatalité de leur défaite selon une coutume naïve et sans valeur. Les milices houthies ont payé le prix de leur crimes horribles après s'être rebellées contre les autorités légitimes du Yémen poussées en cela par un esprit sectaire qui plongea le pays dans un chaos prolongé faisant ainsi tache sur les pages de l'histoire comme un modèle de personnes endoctrinées, déviantes et victimes de l'égarement et de l'instrumentalisation. La Ligue confirme que ce genre de tentatives désespérées ne font que renforcer la volonté de l’Alliance Islamique Arabe dirigée par le Royaume d’Arabie Saoudite de combattre cette entité criminelle qui a fait du Yémen la cible de ses plans vicieux qui menacent son histoire, son identité, sa sécurité et son futur. Aussi ALLAH Tout-Puissant entoura le Yémen de pays frères dans la religion et  l’arabité qui œuvrent pour lui redonner espoir ainsi qu’à toute la région en la protégeant de cet évident projet sectaire. Ceci, après que les pires exactions criminelles aient été commises contre les personnes âgées, les femmes et les enfants,  comme le fait de leur interdire les aides alimentaires et médicales pour servir leurs vils objectifs ainsi que l'exploitation des enfants en les armant comme on a pu le voir dans les images effrayantes et désolantes qui ont choqué le monde entier.

 

La Ligue Islamique Mondiale : "Les missiles aveugles des milices houthies ne sont qu'un phénomène sonore traduisant la fatalité de leur défaite".

Quelques extraits de l'allocution du Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale, le Cheikh et Docteur Mohammad bin AbdoulKarim Al Issa, en ouverture du congrès organisé hier à Vienne sur le thème de "la promotion de la cohabitation pacifique et de la citoyenneté commune".


Quelques extraits de l'allocution du Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale, le Cheikh et Docteur Mohammad bin AbdoulKarim Al Issa, en présence des principaux dirigeants religieux et intellectuels du monde ainsi que de certains politiques et journalistes, en ouverture du Congrès organisé à Vienne sous le titre de "la promotion de la cohabitation pacifique et de la citoyenneté commune."

Le discours du Royaume d'Arabie Saoudite et son approche modérée ont remis les choses en ordre.

Chaque fois que nous délaisserons notre nature humaine nous perdrons notre droit en celle-ci, et ce, en fonction de l'ampleur de notre abandon et de notre éloignement.

L'harmonie de l’humanité est une nécessité pour garantir sa pérennité et sa dignité.

Les valeurs de justice et d’éthique ne sont l’exclusivité d'aucune théorie ou contexte mais sont plutôt universelles dans nombre de leurs aspects.

Nous avons grandement besoin d'une vie saine et d'une existence humaine pour parvenir à une réelle justice sociale, politique et éthique.

Les valeurs tracent la voie des intérêts et non l'inverse

Il est indispensable que nous empêchions notre nature humaine de se changer en une autre si nous voulons éviter que notre existence dans un monde que nous partageons ne soit menacée.

Dans la bataille de la haine et de l'exclusion, la victoire n'est que temporaire et se changera, en fin de course, en défaite.

Notre monde a besoin d'une avancée dans le domaine de la justice et des valeurs équivalentes à celle des découvertes scientifiques et des lois.

L’humanité souffre toujours aujourd'hui d'un manque de cohabitation et d'harmonie.

Le conflit religieux et culturel est fondé sur un modèle de pensée incorrecte qui néglige la fatalité de la diversité, de la divergence et du libre-arbitre.

Comprendre la spécificité de chacun en termes de croyance religieuse, de culture et d'orientation idéologique est la preuve d'un haut niveau de conscience et de civisme.

Les prisonniers de l'Histoire et de ses hommes sont, dans leur créativité, maintenus en détention par un passé qu'ils considèrent éternel et dont ils ne peuvent s'extraire.

Comme il serait beau que les valeurs propres à chaque contexte soient intégrées aux constitutions des nations et qu'elles y reviennent en cas de confusion face aux courants qui ne prennent pas la foi en considération.

Les valeurs empêchent l'agression ouverte du pragmatisme au détriment de l'esprit de salut positif.

La plupart des valeurs de justice et d’éthique sont universelles sans le moindre doute possible.

L’origine des religions est innocente des guerres injustes et des persécutions pratiquées en leur nom qui ont entravé la marche de la connaissance en Orient et en Occident.

La raison humaine qui a développé les connaissances matérielles est toujours affectée dans le domaine des valeurs et des composantes sur lesquelles nous sommes tous d'accord.

Le manque de paix et de coopération de l'humanité va causer la perte des générations futures.

L’extrémisme violent n'accorde à l'autre aucun droit en l'existence.

L'Islam a honoré les êtres humains, leur a garanti la liberté de choix et les a guidé vers les nobles valeurs.

La sagesse, quelle que soit sa source, est le but des sages.

Le manque de foi a changé notre monde formidable en fantasme d'une absurdité vaniteuse en ignorant les mystères de la foi. Ce qui le fit tomber dans une foi en un invisible plus fort que celui qu'il renie.

Dans le contexte de notre diversité actuelle, nous appelons à la préservation des valeurs de notre humanité commune qui ne reflètent aucune caractéristique religieuse, intellectuelle ou culturelle particulière.

Le dialogue constructif et efficace élimine l'isolement humain qui est source de haine, d’extrémisme et d'extrémisme opposé.

Le conflit sanglant qui dure dans le temps, quel que soit son slogan, ne peut être attribué qu’à ses membres et aux groupes qui y prennent part de façon directe.

Chaque fois que nous saisirons la sagesse de notre diversité ethnique, nous serons convaincus qu’elle est une source de complémentarité, de coopération, d'enrichissement et non pas une source de haine, de peur et d'exclusion.

Communiqué de la Ligue Islamique Mondiale
sur les massacres de la Ghouta orientale
 
La Ligue Islamique Mondiale condamne les horribles massacres commis dans la Ghouta orientale de Damas laissant sur leur passage un grand nombre de martyrs et blessés.
Ces attaques barbares perpétrées par un groupe criminel sont considérées comme un crime majeur contre l'humanité confirmant la persistance de la brutalité et de la barbarie avec lesquelles ce groupe massacre le peuple syrien.
Le Secrétaire Général de la Ligue Islamique Mondiale, le Dr. Mohammad bin AbdoulKarim Al Issa, souligne la position de la Ligue au sujet de ces actes criminels dénués de toute valeur et principes humain qui prennent pour cibles des innocents parmi les femmes, les enfants et les personnes âgées dans des scènes de barbarie nazie ébranlant toute âme consciente et mettant la responsabilité et la confiance en la communauté internationale à l'épreuve.
Au nom des peuples, des organismes et des centres islamiques ainsi que de la communauté internationale, son Excellence appelle  à la fin immédiate de ce massacre barbare et à la protection du peuple syrien. Il demande que des mesures strictes soient prises à l’encontre de tous ceux qui se trouvent derrière cette catastrophe humanitaire.
Il est donc indispensable d’entreprendre des démarches fermes et rapides afin de renforcer la confiance dans les organisations internationales et de porter secours d'urgence au peuple syrien afin de le sauver de cette agression brutale et de l'aider à surmonter cette épreuve difficile.

Communiqué de la Ligue Islamique Mondiale sur les massacres de la Ghouta orientale

1- La LIM a donné un délai de deux semaines à certaines organisations qui font de la viande halal au Brésil pour corriger leurs erreurs et se mettre aux normes islamiques et administratives.

2- La délégation de la LIM a fait savoir que les principales irrégularités dénoncées concernant ces organisations étaient:
A-L’utilisation d’équipements non légiférés pour les animaux.
B-L’utilisation de décharge électrique sur les bêtes...

3-La LIM a signalé aux autorités compétentes de certains pays musulmans les sociétés qui prétendaient faire de la viande halal alors qu’en réalité elles ne respectaient pas le rite islamique.

4. La Ligue ayant refusé d'accorder les autorisations "halal" à certaines sociétés exportatrices de viandes bovines après que leurs méthodes contraires à l'Islam aient  été dévoilées, celles-ci s'en procurèrent de fausses afin de continuer leurs activités frauduleuses.

5. La Ligue Islamique Mondiale s'engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour dévoiler ceux qui recourent à la fraude et la tromperie dans le domaine du "halal". Elle fera son devoir religieux à cet égard partant de son message et de sa responsabilité islamiques.

6. La Ligue Islamique Mondiale accueille vos questions et suggestions concernant le domaine du "halal" à l'e-mail suivant : info@themwl.org

La LIM a donné un délai de deux semaines à certaines organisations qui font de la viande halal au Brésil pour corriger leurs erreurs

8-La LIM a créé le plus grand centre du halal au monde dont le siège est à La Mecque, il sera la référence internationale pour tout ce qui a trait au halal tels que les aliments, les médicaments ou autres.

7-La commission du halal de la LIM est l’entité au Brésil qui pratique le suivi religieux et administratif le plus strict et ne délivre aucune attestation ni à l’Arabie ou autre pays sans une vérification précise de toutes les conditions.

Pages